« L’assemblée générale de la section s’est déroulée le 27 avril 2024 à l’hôtel Fleur d’Épée.

Comme à l’accoutumée, nous avons sélectionné un cadre propice et agréable pour cet événement d’importance.

Cette assemblée générale fut l’occasion pour les membres du bureau de présenter en détail les actions syndicales entreprises au cours des deux dernières années. Notre équipe a maintenu son dynamisme, comme en témoigne le bilan qui souligne notre présence active dans les établissements scolaires, les commissions académiques du premier et du second degré, ainsi que lors des mouvements de grève.

Une table ronde sur les questions était aussi à l’ordre du jour:

«Comment évoluent nos écoles privées ?

Quelles actions devons-nous entreprendre pour accompagner ces évolutions ? »

Ces questions ont suscité un grand intérêt auprès de tous les participants.

Notre invitée spéciale, Mme TOUMSON Christiane, future directrice diocésaine de la Guadeloupe, a apporté une contribution éclairée à cette réflexion. Cette séance de travail a révélé l’unité du corps enseignant, du personnel non enseignant et de la future directrice diocésaine en faveur de la revitalisation des écoles privées sous contrat, de la préservation des emplois et des établissements, de l’augmentation des effectifs et de l’amélioration des conditions d’accueil.

Ce fut une journée de travail extrêmement productive au cours de laquelle nous avons également procédé au renouvellement des membres du conseil et du bureau. Nous nous engageons ainsi pour deux années de travail syndical acharné, avec une équipe soudée et renouvelée.

Nous avons fidèlement respecté le programme prévu, mettant en avant notre invité d’honneur, Sévérine Noyer, ancienne présidente de la section et enseignante à la retraite. Son message de persévérance, de solidarité et de combativité en faveur de la pérennité de notre section a su galvaniser l’ensemble des membres. Son implication dans le monde syndical en faisait une invitée de choix pour insuffler une nouvelle dynamique à notre groupe.