La section de la Guadeloupe a été constituée en 1980. Lors de sa création c’était un syndicat autonome qui avait pour dénomination « Syndicat Guadeloupéen de l’Enseignement Privé » par la suite ce syndicat a demandé son rattachement à la CFTC et a été orienté tout naturellement vers le Snec-CFTC et tout en restant syndicat autonome a fonctionné comme une section. En 2010 à l’occasion du congrès de Lyon le syndicat est devenu officiellement une section du Snec-CFTC mais à gardé sa dénomination Sgep-Snec-CFTC

Le syndicat devenu section a acquis au fil des années une expertise et est bien implantée dans le paysage syndical guadeloupéen. Il s’est rendu incontournable dans l’enseignement catholique avec une présence forte dans tous les établissements et  une représentation majoritaire dans les instances diocésaines et rectorales.

Pacte: Un nom déjà qui doit alerter

Pour le Snec-CFTC ce pacte n’est pas un accord entre deux parties qui auraient discuté et se seraient entendues, mais une addition de primes imposées pour donner droit à une détérioration de nos conditions de travail contre une augmentation de salaire.  Il ne s’agit en aucune façon d’une revalorisation puisque qu’il s’agira de travailler plus pour gagner plus.

PEPA: Pépa fè plis.

une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour lutter contre l’inflation pour un certain nombre d’agents publics.

Conditions :

• Avoir été nommés ou recrutés par un employeur public avant le 1er janvier 2023 ;
  • Être employés et rémunérés par un employeur public au 30 juin 2023 ;
  • Avoir perçu moins de 39 000 € de rémunération brute entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023

GIPA: combien toucherez-vous ?.

Qui est concerné?

– les maîtres titulaires rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans entre le 31/12/2018 et le 31/12/2022

– les maîtres auxiliaires en CDD ou en CDI employés de manière continue par le même employeur au cours de la même période de 4 ans et qui perçoivent une rémunération calculée à partir d’un indice.